Bertrand Ketchanke

En regardant le parcours de Bertrand Ketchanke, on peut se dire que c’est un grand nomade. Né le 14 juin 1980 à Douala (Cameroun) de parents mauritaniens, il a découvert le monde du foot dès son plus jeune âge. Détenteur d’une double nationalité franco-mauritanienne, il s’est formé à Auxerre où il s’est fait remarquer par sa puissance de frappe et sa rapidité.

Zoom sur le parcours de Bertrand Ketchanke

Bertrand Ketchanke a toujours été un passionné du foot depuis son enfaBertrand Ketchankence. Il a commencé à pratiquer le football à l’âge de 5 ans dans sa ville natale, Douala. Il a débarqué en France à 6 ans et décroché sa première licence à 11 ans. Trois ans plus tard, il a intégré le centre de formation de l’AJ Auxerre.

En 1997, le jeune Ketchanke signe son premier contrat qui fut d’une durée de 4 ans avec le stade rennais. Il est resté en réserve la plupart du temps, sauf pendant la saison 1999-2000 où il est prêté à un club de Reims. Il a pu alors disputer quelques matchs de niveau national.

En 2001, Ketchanke démarre sa carrière à l’étranger. Il a d’abord signé avec Dunfermline Athletic en Écosse, mais il n’a pas joué. L’année suivante, il a intégré un club italien, l’US Poggibonsi. En 2003, il a rejoint le FC Scarborough où il a joué dans la D5 anglaise. Dans la foulée, il est entré dans l’équipe nationale mauritanienne et honoré sa sélection le 12 octobre 2003.

En 2005, Bertrand Ketchanke a signé un contrat de deux ans avec l’Institute FC, en Irlande du Nord. Malheureusement, il n’a pas pu aller jusqu’au bout de son contrat à cause d’un problème de racisme. L’année suivante, il a rejoint le FC Durban Stars en Afrique du Sud. En 2008, il est revennu en Europe pour se former comme animateur sportif. En 2010, il rejoint l’équipe de FC Borgo en France. Il s’est alors donné comme mission de se trouver un club où il pourra jouer comme défenseur. Après Borgo, il a donc joué successivement pour BX Brussels, US Esch et CS Pétange.