Partageant ses frontières avec la France et la Belgique, la partie sud-ouest du Luxembourg héberge le canton d’Esch-sur-Alzette, lui-même se trouvant dans le district de Luxembourg. Ce canton comprend 14 communes, dont Pétange. Il est limitrophe à sa pointe ouest par la frontière belge et sur le côté sud par la frontière française.

La commune de Pétange

Située à la pointe sud-ouest du Grand Duché de Luxembourg, la commune de Pétange comprend les localités de Lamadelaine et Rodange, en plus de son propre chef-lieu. Il s’agit de la 5e commune de Luxembourg de par le nombre de la population.

Pétange est une ville dynamique connue pour son passé industriel. La ville a en effet accueilli un important centre sidérurgique. ElleRodange doit d’ailleurs sa croissance démographique à l’industrie sidérurgique. Elle fait partie des rares communes à encore disposer sur son sol une grande usine comme Arcelor Mittal que l’on retrouve encore à Rodange. D’ailleurs, pour satisfaire les besoins des grandes usines, la commune a connu un grand développement depuis le 19e siècle avec notamment l’installation d’un important réseau ferroviaire. À noter que Pétange fait partie des communes du Pôle européen de développement. Il s’agit d’un centre industriel transfrontalier mis en place pour faire face à la crise du secteur de la sidérurgie dans le bassin lorrain.

Même si la commune de Pétange n’a pas perdu sa vocation industrielle, elle regorge de nombreux attraits touristiques. On y trouve entre autres le Prënzebierg qui est une belle réserve naturelle. Le bassin de la Chiers propose de nombreuses attractions touristiques à découvrir également.

Les terrains de football à Pétange

Pour permettre aux amateurs du ballon rond de pratiquer leur sport favori, la commune de Pétange propose trois stades. Le CS Pétange dispose de deux terrains et une grande tribune à proximité du rond-point Lamadelaine. Le FC Rodange 91 quant à lui, dispose d’un terrain au Stade Jos. Philippart. Ce dernier vient de se doter d’un terrain de foot synthétique afin de permettre aux jeunes de s’entraîner tout au long de l’année.