Valeurs du football : quel état des lieux ?

De nos jours, le football est l’un des sports populaires qui fait courir de nombreuses foules. Les principaux acteurs sont de ce fait tenus d’afficher un certain comportement afin de toujours présenter un spectacle plaisant aux amateurs. Le joueur doit respecter certaines valeurs qui sont entre autres fair-play, goût de l’effort, dépassement de soi, sens du partage… Ce sport devient par conséquent le moyen de passer des valeurs humaines.

Les valeurs positives du football

positiveConnu comme étant un sport de valeurs, le football tend à se détourner de sa fonction ludique pour remplir un rôle éducatif. Le football incarne alors le respect des autres, ce qui revient à dire que chaque joueur a l’obligation de respecter ses adversaires comme il le fait pour son propre corps. Les acteurs doivent faire preuve de respect l’un envers l’autre. Être adversaire sur un terrain de football ne signifie pas que vous êtes des ennemis. Cela s’adresse également aux spectateurs à qui l’on demande d’être fair-play.
Bien plus, il va de soi que les acteurs doivent avoir un esprit sportif. Autrement dit, un bon joueur est un beau joueur c’est-à-dire qu’il reste modeste et respecte les règles de jeu. On fait ainsi allusion aux valeurs d’éthique qui doivent être prises en compte dans le monde du football.

Les valeurs négatives observées dans le monde du football

En fait, le sport le plus pratiqué n’est pas à l’abri de la présence des brebis galeuses et force est de constater que certaines zones d’ombre viennent plutôt noircir l’image de marque du football. S’il existe un point négatif à décrier actuellement, c’est bien celui du racisme. Il ne devrait pourtant pas y avoir de différence de couleurs surtout lorsque les joueurs ont le même talent. Et que dire des insultes proférées à l’encontre des joueurs africains qui sont parfois meilleurs sur le stade ?
Sans parler d’autres comportements condamnables tels que le dopage, la tricherie et ou encore la corruption.