Voyager pour regarder un match de foot

Le football est l’un des sports qui fait le plus voyager. Il faut dire que lorsqu’il s’agit de regarder le match de son club favori, aucune frontière n’existe. Les grands fans du ballon rond n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour assister au match de leur rêve. Et ce phénomène ne date pas d’hier. L’engouement pour le foot remonte aussi loin que le 19e siècle si l’on en croit le lien historique entre le ballon rond et le chemin de fer en Angleterre.

Le football et le chemin de fer

Au cours du 19e siècle, les clubs de foot ont eu beaucoup de mal à attirer le public, et c’est notamment à cause du coût élevé des voyages en Angleterre. Alors en 1871first Cup of the football association, les hauts responsables de l’association de football décident de regrouper toutes les rencontres en Angleterre. Résultat, trois des quinze participants se sont retirés parce qu’ils n’ont pas le moyen de faire le voyage. Seuls 2000 spectateurs ont assisté à la première Coupe de l’association de football en 1872. Le coût du voyage a été la cause de cette faible audience.

Un siècle plus tard, le développement du réseau de chemin de fer a enfin permis aux grands fans du foot de voyager moins cher et rapidement. Résultat, plus de 114 000 personnes ont assisté au match entre le Sheffield United et le Tottenham Hotspur dans le cadre de la Coupe du FA (association du football) en 1901. Beaucoup estimaient que la plupart du public a voyagé jusqu’au stade Crystal Palace par London & Brighton Railway et le Great Northern Railway. En 1906, une station de train a été ouverte à Ashton Gate pour permettre aux supporteurs et aux spectateurs de voyager jusqu’à Bristol City.

Il est donc clair que le chemin de fer a un impact considérable sur l’effectif du public assistant aux matchs. En 1897, 1000 personnes seulement ont fait le déplacement d’Écosse pour regarder un match à Crystal Palace en Angleterre. En 1936, plus de 22 000 Écossais ont pu voyager grâce aux quarantaines de trains de Scottish Railway et London Midland.

Les voyages sportifs

Aujourd’hui les voyages sportifs à l’étranger sont de plus en plus populaires. Des entreprises spécialisées organisent des déplacements qui permettent aux supporters de regarder leurs matchs préférés et de découvrir en même temps des villes fabuleuses, comme Milan, Madrid ou Londres. Le client ne se soucie de rien ! Le logement, les billets, tout est compris dans le prix du voyage. Et il ne vous restera plus qu’à admirer et applaudir vos joueurs préférés, jouer vous-mêmes au SpinPalace Kasino si vous voulez, et profiter pleinement d’un voyage merveilleux qui contribuera à vous faire oublier votre stress.